Réseau CREPI - Le CREPI confirme son rôle pivot en matière d'insertion et l'efficacité de sa méthode, grâce à son étude d'impact

Publiée le 27/10/2022

Avec le cabinet ELLYX , nous avons réalisé une étude d’impact de l’action des CREPI en matière d’emploi et d’insertion. Cinq CREPI ont participé à cette étude co-financée par la DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle).

Les résultats confirment le rôle majeur du CREPI en matière d’emploi et d’insertion, et l’efficacité de notre méthode. Une méthode basée sur la rencontre. Ainsi, 100% des bénéficiaires accompagnés ont bénéficié d’une mise en relation avec un professionnel. Mettre en relation entreprises et demandeurs d’emploi, une évidence ? Cette passerelle vers l’entreprise fait pourtant la particularité et l’efficacité de ce club d’entreprises dédié à l’emploi et l’insertion. 

Philippe Moulia, Président de la Fédération nationale des CREPI, indique, à propos de cette étude :

« La méthode CREPI fonctionne, on le sait. En 30 ans, grâce à la rencontre, nous avons remis près de 80 000 personnes à l’emploi. Mais au-delà des chiffres, nous avions besoin de comprendre nos impacts sur les personnes. Comment nos actions les changent-elles ? »

Rappelons qu’au national, c’est en moyenne 1 personne accompagnée sur deux qui trouve une solution professionnelle grâce au CREPI. Mais au-delà de l’emploi, qu’apporte le CREPI à son écosystème : les bénéficiaires, les entreprises, et les partenaires y compris publics ?

1/ Avant tout, le CREPI confirme son rôle de déclencheur, en créant des rencontres qui changent les regards, mais aussi les comportements. 

Les bénéficiaires reprennent confiance en leurs compétences (79%) et en leur avenir professionnel (86%). Mais, surtout, ces rencontres démystifient l’entreprise, comme l’indique une bénéficiaire :

« On se fait une certaine idée des chefs d'entreprise […], on les croit tout de suite supérieurs et le CREPI a permis de dédramatiser tout ça. »

2/ Les entreprises, quant à elles, changent leurs pratiques RH en termes de recrutement, comme de marque employeur. 

En effet, 50% des entreprises interrogées ont fait évoluer leurs pratiques de recrutement, y compris en rencontrant et en s’ouvrant à des profils dits atypiques.

« Le CREPI présente des profils dont on n’a pas l’habitude […] : femmes, réfugiés… Très bons candidats : motivés, stables, et de confiance (ce qui est important). Je les trouve prêts, confiants, le CREPI les a bien préparés. »

Mais surtout l’engagement au CREPI permet de mobiliser les salariés : dans 7 entreprises sur 10, des salarié·es s’engagent dans les actions CREPI. A l’heure où la RSE est toujours plus centrale pour les entreprises, le CREPI devient un argument clé.

3/ Le CREPI rappelle son rôle de réseau et l’importance de ses valeurs. Grâce à la rencontre, les entreprises membres renforcent leur réseau local. 

Ce sont 80% des entreprises membres qui renforcent leurs partenariats locaux grâce au CREPI. Mais, surtout, 87% des membres adhèrent pour appartenir à une communauté dont ils partagent les valeurs. Une entreprise indique à propos de son adhésion :

« Il y a des réseaux où on fait notre marché professionnel. D’autres où on s’engage personnellement comme le CREPI avant d’en tirer des bénéfices. S’il y en a tant mieux, sinon ce n’est pas grave. Humainement, c’est intéressant. »
Retrouvez notre infographieici

Méthodologie 

Etude réalisée par Ellyx, entre janvier et octobre 2022, auprès de 5 clubs territoriaux (CREPI Ile-de-France, CREPI Loire et Haute-Loire, CREPI Lyon Rhône, CREPI Normandie, CREPI Pyrénées). Etude qualitative et quantitative auprès de bénéficiaires et d’entreprises, de partenaires et de salarié·es du CREPI. Co-financée par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP).

A propos :

Le Réseau CREPI

Le Réseau des Clubs Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion (CREPI) est un des grands réseaux nationaux dont l’objet est d’aider toute personne à trouver un emploi par le biais d’entreprises durablement engagées sur leurs territoires.

Ellyx

Ellyx est un cabinet de conseil qui accompagne des acteurs de la société, collectivités, institutions, associations, entreprises, collectifs d’acteurs et citoyens dans la résolution de problématiques sociales.

Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)

La DGEFP est une direction au service des entreprises, des branches et des actifs, rattachée au Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. Elle œuvre au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs, la sécurisation des parcours professionnels et la compétitivité des entreprises. 

Chiffres clés :

16 CREPI sur toute la France

Un réseau de 2 700 entreprises

5 500 personnes en recherche d’emploi accompagnées chaque année

1 personne sur deux à l’emploi après avoir participé à une action CREPI

70 salariés et 110 chefs d’entreprises impliqués dans la gouvernance des clubs

Retour en arrière