Réseau CREPI - Rebonds : création d'un parcours dédié à l'emploi des seniors !
Publiée le 01/03/2024
La méthodologie proposée est une déclinaison de l’action Rebonds qui a su prouver son efficacité auprès des femmes avec 58% de solutions professionnelles permises à l’issue de leur accompagnement. Menée depuis maintenant 3 ans au sein du Réseau, l’action Rebonds a été essaimée dans un nouveau parcours ciblé pour faire face aux difficultés spécifiques d’un public pour lequel nos équipes et nos entreprises souhaitaient s’engager : les chercheurs d’emploi de plus de 55 ans.
Une action sur mesure
L’action a pour objectif de travailler avec les entreprises sur la question de l’emploi des seniors, de faire évoluer les mentalités en entreprise et la perception parfois négative de ces profils, alors que leur expérience et leur motivation peuvent être un réel atout.
La méthodologie proposée s’inspire de l’action Rebonds femmes, menée depuis 3 ans, qui rencontre un franc succès auprès des personnes accompagnées et des entreprises. La méthodologie, qui a prouvé son efficacité (102 femmes accompagnées en 2 ans, avec 58% de solutions professionnelles), est adaptée ici aux spécificités des + de 55 ans. De plus, plusieurs CREPI déploient des actions destinées à ce public, qui fonctionnent particulièrement bien (CREPI Ile-De-France, Alsace Franche-Comté, Normandie). Nous nous sommes appuyés sur leur expertise, répondant bien aux difficultés spécifiques.
Le parti-pris de dédier cette action uniquement à un public de + de 55 ans a vocation à travailler les freins particuliers rencontrés, dans un cadre rassurant et collectif par le fait de leur âge similaire.
Le projet est financé pour 2024 par les fonds de revitalisation via l’entreprise IBM, coordonné par la Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP).
L’emploi des séniors, pourquoi agir ?
- En 2025, la population active devrait atteindre son pic de vieillissement, avec une part des 50-64 ans qui s’élèvera à 35%, selon l’Insee.
- En 2021, le taux d’emploi diminue de près de 10 points entre les 40-50 ans et les 50-60 ans. Si cette baisse est en partie imputable aux transitions progressives vers la retraite, près d’1 français sur 5 (16%) entre 55 et 69 ans n’est ni en emploi, ni en retraite (source : DARES).
- Dans une étude menée par Page Group et Silver Eco, l’âge est perçu comme un frein à l’embauche pour 71% des sondés entre 40 et 65 ans : c’est une difficulté bien plus représentée que la rémunération (45%), le niveau d’expérience trop élevé (36%), ou le nombre d’offres d’emploi correspondantes disponibles (24%). 75% des DRH interrogés indiquent en effet privilégier les profils jeunes dans leurs recrutement (Source : Institut français des seniors).
- Les séniors demeurent 2 fois plus longtemps au chômage que le reste des actifs Français : en moyenne, un cadre de plus 55 ans attendra 40 mois avant de retrouver un emploi (source : DARES).
Contenu de l'action
L’action Rebonds seniors a pour objectif d’accompagner des personnes de + de 55 ans de tous parcours et projets professionnels vers l’emploi, à travers les modalités suivantes :
- Un accompagnement de 4 à 6 mois (ateliers collectifs et entretiens individuels) gratuit pour les participants
- Un projet culturel ou sportif comme fil rouge de l’action
- Avec un groupe de 10 à 12 personnes par CREPI.
De manière générale, l’action vise 4 objectifs principaux :
- Mettre en place un accompagnement qui répond aux difficultés spécifiques du public
- Mobiliser les entreprises autour de la question de leur place dans l’entreprise, et faciliter leur accès à l’emploi
- Participer à une dynamique nationale et locale avec les acteurs référents sur ce thème
- Engager le Réseau sur la thématique et adapter notre accompagnement à ce public
EXTRAITS DE l'action
11/06 : L'heure du pitch pour les participants du CREPI Auvergne
Le CREPI Auvergne a clôturé son action Rebonds Seniors par une représentation des chercheurs d’emploi accompagnés : coachés et entraînés tout au long de l’action sur des techniques empruntées au théâtre, chaque candidat a pu pitcher son parcours et sa candidature face à un public de recruteurs. Une soirée de talents, d’échanges et d’écoute pour clôturer 4 mois d’action ensemble !
04/07 : Clap de fin au clos Lapeyre pour le CREPI Pyrénées
L'action "Rebonds Seniors" du CREPI Pyrénées s'est clôturée au Clos Lapeyre dans le cadre de leur projet culturel collectif centré sur l’oenologie ! Une dizaine de chercheurs d'emploi de plus de 55 ans ont été accompagnés pendant 4 mois par le CREPI Pyrénées : en complément des suivis individuels et des ateliers collectifs, les participants ont eu l’occasion de découvrir les métiers du vin grâce à différents ateliers animés par des professionnels du secteur.
Retour en arrière