Réseau CREPI - Au côté du secteur du Grand âge et de l'autonomie !

Publiée le 01/08/2024

L’action Ambassadeur des Métiers GAA est une action historique du Réseau CREPI CREPI qui a été réadaptée en collaboration avec la DGEFP pour valoriser et promouvoir les métiers de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie


 Présentation

L’action Ambassadeurs des métiers du Grand âge et de l’autonomie est une opération de découverte des métiers en contact direct avec des professionnels, cofinancée par leMinistère du Travail, de la Santé et des Solidarités, les quatre branches professionnelles du secteur (BASS, HP, ESAP, BAD) et leur OPCO.

Réalisée dans le cadre d’un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), elle est mise en œuvre par le réseau des CREPI, qui accompagne intégralement les structures expérimentatrices et leurs ambassadeurs dans ce projet.

L’objectif de l’action Ambassadeurs des métiers GAA (Grand Âge et Autonomie) est de valoriser et promouvoir les métiers de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie. 

Pourquoi s'engager ? 

  • Pour répondre à un besoin en recrutement urgent et structurel face au vieillissement de la population. En effet, dans le secteur des services à la personne, plus de 100 000 postes sont vacants chaque année et 350 000 postes seraient à pourvoir en 2030.
  • Pour pallier un manque de connaissance de l’environnement professionnel des personnes en recherche d’emploi ou de formation ! Rien de plus efficace que le contact direct avec les entreprises pour découvrir les métiers exercés sur le territoire !

Une action en deux temps

L'action Ambassadeurs des métiers part du constat que les personnes recherchant une formation ou un emploi ne connaissent souvent pas ou peu les métiers exercés sur leur territoire. Pour répondre à cette méconnaissance, rien de plus efficace que le contact direct !

Pendant deux heures, un professionnel devient Ambassadeur, raconte son parcours et explique son métier dans les détails : les formations nécessaires, les relations d'équipe, l’organisation de la journée de travail, les savoir-faire techniques… 

Pour les personnes en recherche d’emploi, rien de plus utile que d’être confronté à la réalité d’un métier sur le terrain et de poser des questions à un professionnel ! Sans être en posture de candidats, elles viennent sous un jour plus naturel. Pour certains, ces visites sont un premier pas dans le monde du travail. Pour d'autres, c'est une confirmation (ou pas) de leur projet professionnel.

 La Form’Action 

En amont des rencontres, les CREPI accompagnent les entreprises dans la préparation du rôle des ambassadeurs. Les salariés apprennent à valoriser leur métier et leur engagement quotidien.

 

 

 

La visite d'entreprise

Pendant deux heures, candidats et professionnels se rencontrent. Les professionnels deviennent Ambassadeurs et présentent leur(s) métier(s) et leur(s) parcours : formations nécessaires, relations d’équipe, organisation de la journée de travail, compétences attendues…Les candidats découvrent ainsi la réalité du métier sur le terrain.  Sortis d’un contexte de recrutement, les échanges entre les participants se veulent plus naturels et sans filtres !

 

 

 

 

6 métiers représentés 

 
  • Assistant(e) de vie aux familles (ADVF)  : L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l'ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d'enfants vivant à domicile.
  • Responsable de secteur de l’aide à domicile : Le responsable de secteur d'aide à domicile supervise les équipes fournissant des services d'aide et de soins à la personne dans une zone géographique déterminée. La zone sous sa responsabilité peut être un quartier, une ville, un groupe de villes ou encore un département. Les bénéficiaires des prestations peuvent avoir des profils variés : il peut s'agir par exemple de personnes malades, de personnes suivant une rééducation, de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées ayant besoin d'une assistance pour les gestes du quotidien.

  • L’accompagnant éducatif et social (AES) : L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
  • Infirmier : L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels.
  •  Aide soignant : Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil.
  •  Educateur spécialisé : L'éducateur spécialisé aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société.

Être Ambassadeur de son métier, pourquoi

En accueillant des jeunes et des adultes en quête d’une orientation professionnelle, les ambassadeurs ont l'occasion de faire découvrir leur entreprise, les attraits de leur métier tout en inspirant et guidant ces personnes dans leur projet professionnel : partager leur quotidien, c’est aider les chercheurs d'emploi à se projeter et à prendre des décisions éclairées sur leur avenir professionnel dans le secteur.

Cette action permet aux amabssadeurs de :

  • de participer à un acte social qui peut avoir un impact positif et durable sur l’entreprise et la vie des participants
  • de voir reconnaître leur professionnalisme et leur engagement 
  • de renforcer leur compréhension du métier et de contribuer au développement de futurs talents

Une action collective

Cette action est co-financée dans le cadre d'un EDEC avec 4 branches professionelles du secteur

  • la Branche Sanitaire, Sociale et Médico-sociale privée à but non lucratif (BASS
  • la Branche Hospitalisation privée (HP
  • la Branche des Entreprises du Service à la Personne (ESAP)
  • le Branche de l'Aide à domicile (BAD

L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs organisations ou branches professionnelles. Ils apportent une aide technique et financière afin d’anticiper et accompagner l'évolution des emplois et des qualifications et ainsi sécuriser les parcours professionnels des actifs occupés.

L’expérimentation Ambassadeurs des métiers du Grand Âge  prévoit l’accompagnement de  32 structures du secteur, réparties sur six régions, à l’accueil de groupes de 10 personnes intéressées par la découverte des métiers du secteur, à la professionnalisation de 32 Ambassadeurs de ces métiers et à la préparation des candidats à la rencontre des professionnels en exercice.

 

 

Retour en arrière