CREPI Loire et Haute-Loire - Bilan REBONDS
Publiée le 14/06/2022
En 2021, le Réseau CREPI a déployé une action inédite destinée aux femmes dans 5 CREPI avec le soutien du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
Pendant 6 mois, de novembre 2021 à mai 2022, dix femmes été accompagnées dans leur retour à l’emploi à travers une action spécifique et un projet artistique comme fil conducteur. Une action sur mesure ayant pour objectif de :
- Gagner en confiance et apprendre à se valoriser
- Se projeter en emploi de manière plus sereine en ayant résolu les freins à l’emploi
- Se créer un réseau professionnel et mieux appréhender le tissu économique local
- Accéder à un emploi pour être économiquement autonome
Cela à travers :
- Des moments de rencontres collectives au travers d’ateliers, d’échanges et de conseils : Confiance en soi, Femmes entrepreneuses, Simulation d’entretiens, Valoriser ses compétences…
- Des visites d’entreprises qui constituent une passerelle utile vers le monde économique en découvrant ses activités et ses métiers, ses équipes, sa culture…
- Des entretiens individuels réguliers pour travailler plus personnellement sur le projet de chacune ainsi que sur leurs freins.
Au fil des mois, les femmes se sont soutenues et entraidées dans le but commun de rebondir dans leur recherche professionnelle, gagner en confiance et se projeter en emploi de manière plus sereine.
60% des participantes ont pu accéder à un emploi à l’issue du parcours.
Ces résultats sont rendus possibles grâce à l’engagement social et sociétal des entreprises. 42 personnes sont intervenues auprès des femmes pour leur dispenser conseil et expérience. Chaque intervenant a porté un grand intérêt à l’avenir des participantes et également à l’inclusion des femmes dans le milieu de l’entreprise.
Rebonds s’est achevée avec l’exposition photo, « Eclosion de nos voix à nos voies » aux Halles Mazerat à Saint-Etienne.
Retour en arrière