Crépi Finistère – Le rallye des nouveaux métiers 2024. Retour en vidéo et en images !
Publiée le 16/04/2024
Le rallye pour l’emploi est une action phare du réseau CREPI.
Pendant 3 jours, des équipes de personnes en recherche d’emploi sont accompagnées par un pilote pour aller à la rencontre d’entreprises qui ouvrent leurs portes.
Pour cette 6ème édition dans le Finistère, 20 entreprises ont participé à l’action. Industrie, services aux entreprises, agroalimentaire, commerce, aide à la personne, banque / assurance : une belle photographie de notre territoire et des entreprises qui le compose !
Une nouvelle édition qui remplit toutes ses promesses !
Cette année, 20 personnes en recherche d’emploi ont participé à l’action. Divisés en 6 équipes, ils ont pu visiter 4 entreprises sur les deux premiers jours.
Le but : casser les a priori, découvrir de nouveaux métiers, développer son réseau professionnel, comprendre les besoins et les attentes des recruteurs, rebooster sa confiance.
Un rallye placé sous le signe de l’innovation
Nous avons invité les équipes à aller questionner les entreprises sur l’évolution de leurs métiers à l’horizon 2030 !
En effet, les enjeux environnementaux, technologiques […] à venir sont nombreux. L’idée était de permettre aux personnes en recherche d’emploi d’obtenir une meilleure vision des compétences attendues dans les entreprises du territoire à moyen et long termes.
Afin de compiler ces données, nous avons été accompagnés par Karen et Kim-David, fondateurs de Breizh e-nov, entreprise spécialiste du noCode et de l’intelligence artificielle tout au long de la troisième journée de clôture.
Grâce à leur savoir-faire, ils nous ont développé une application dédiée qui a permis à l’ensemble des équipes d’enrichir une base de données gérée par de l’intelligence artificielle.
Il nous suffisait d’enregistrer vocalement nos observations sur les entreprises et l’outil retranscrivait, classifiait les éléments en sous rubriques : « nouveaux métiers / nouvelles formations / nouveaux projets / nouvelles compétences / Nouvelles soft skills ».
Rien qu’à cette étape, les participants ont pu se rendre compte du potentiel de l’outil !
Un brin de prompts plus tard, il a même été possible de faire émerger des projections sur l'évolution des métiers par secteur d'activité ! Une mine d'informations !