Amine
« J'étais trop content. J'ai été embauché au mois de mai et ma fille est née au mois de juin. J'avais deux choses qui ont changé ma vie à 180 degrés ! »
Celles des personnes qui ont retrouvé un emploi grâce à notre accompagnement. Mais aussi les vies des entreprises qui les ont recrutées, des personnes qui les ont accompagnées, qu’elles soient salariés des entreprises impliquées ou salariés des CREPI.
Nous avons recueilli les témoignages de 16 personnes qui ont vu leurs vies changer grâce à notre méthode. Ces témoignages sont empreints de courage, de persévérance et d’espoir. Des femmes et des hommes qui ont connu des moments difficiles, des épreuves qui ont bouleversé leur vie, mais qui ont appris à croire en elles-mêmes et à reprendre leur vie en main. Leurs histoires sont un rappel puissant de l’importance de l’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion des territoires.
« J'étais trop content. J'ai été embauché au mois de mai et ma fille est née au mois de juin. J'avais deux choses qui ont changé ma vie à 180 degrés ! »
« J’ai retrouvé ma dignité de femme. Parce qu’une femme ne doit pas être seulement une femme de ménage ou une femme qui reste à la maison les bras croisés. Non, il faut travailler aussi ! »
« On a posé des yeux sur moi et on a vu que j'existais, que j'avais de la valeur. On m'a vue… »
« Avec le COVID, moins de travail. Après chute libre. Rester tous les jours à la maison, on s'enfonce de plus en plus, on s'enfonce, on s'enfonce… Puis, on ne fait plus rien. »
« Être au chômage en tant que cadre c'est une grosse remise en question. Dans mon entourage proche, tout le monde était certain que j'allais retrouver un emploi très rapidement. »
« En 2021, licenciement économique. L’entité France Loisirs n'existe plus. Je me suis dit : "Mais qu'est-ce que tu vas devenir ?" parce que quand on fait la même chose pendant 30 ans, on a l'impression qu'on ne sait faire que ça. »
« Pendant 20 ans j'étais aide à domicile. Je m'occupais des gens à la maison en fonction de ce dont ils avaient besoin. Au bout de 20 ans, je me suis dit que je ne pourrais pas faire ce métier jusqu'à 62 ans. »
« J’ai dû faire le deuil de mon poste. J’ai vu le magasin se vider de jour en jour. »
« Je suis arrivé en France le 6 mai 2009. Tout de suite, j'ai dit à ma femme : « Je veux travailler dans le bâtiment ». Elle m'a dit : « C'est dur le bâtiment ». J'ai dit : « Oui, je sais. Mais je veux travailler dans le bâtiment. » »
« OK ! Tu t’es prouvée que tu pouvais aller au bout de ton projet ! »
« J'ai attendu que mon 2ème enfant aille à l'école pour me remettre dans le bain du monde de travail. Avant, ça aurait été trop tôt. Depuis le 2 mai 2022, le matin, je vais au travail avec le sourire. »
« Je suis restée à Toulouse et ça fait quasiment 20 ans ! C'est vrai que cette rencontre avec le CREPI elle a tout changé ! »
« Sur une année, je dois être quasiment à 400 candidatures envoyées. Si j'ai eu 50% de réponses, c'est déjà beaucoup et c'était souvent des réponses négatives. »
« Je ne travaillais pas et je n'arrivais pas à avancer. Je ne voulais pas faire n'importe quoi. Je voulais travailler dans quelque chose de déclaré mais je n'arrivais pas à trouver. »
« Quand j'ai reçu le mail d'invitation à l'action du CREPI, je me suis dit que c'était une vraie opportunité. C'était assez atypique. Au terme des 3 jours de l'action, j'étais rempli d'énergie et de force. »
« Yasmine, ma femme, elle me disait que comme on allait se marier, si je n'avais pas quelque chose de fixe, ça allait être dur pour nous l'avenir. »
Le 12 juin 2023, nous avons célébré toutes les personnes qui ont vu leurs vies changer grâce à l'engagement des CREPI à travers la France. Cette soirée a été dédiée à celles et ceux qui ont pu rebondir, trouver un emploi et retrouver leur place grâce à notre accompagnement.
9 témoins sont venus de toute la France pour porter leur histoire auprès de nos partenaires historiques. Saîf Eddine Lefi, Frida Tossa, Magalie Le Goff, Mamadou Lamine Diakhité, Marion Peloso, Magali Lemaitre, Newfel Nouali, Nadia Rupp et Marie Pierre Berthoumieu nous ont partagé leurs expériences, leurs réussites et les défis qu’ils ont réussis à surmonter.
Des moments d'échange riches en émotions et nous ont, chacun à leur manière, offert une perspective unique sur l’importance de l’engagement pour l’emploi et l’insertion des territoires.
En complément, nous avons eu le plaisir de dévoiler une exposition dédiée aux 16 témoignages audio réalisés mettant en lumière des portraits inspirants.